Voici pourquoi sauter des repas est contreproductif pour perdre du poids

sauter repas contreproductif

Hello ! J’entends souvent mes patients dirent qu’ils ont l’habitude de sauter des repas ou mangent moins tel ou tel jour pour perdre du poids, c’est totalement contre productif et je vous explique pourquoi !

Votre organisme vous fera payer de sauter des repas

Dans cette partie nous allons voir pourquoi le corps aime la régularité, et quelle est sa réaction lorsqu’il n’a pas sa régularité chérie !

Comment votre corps vit une journée alimentaire

Chaque action que vous faites, consciemment ou inconsciemment consomme de l’énergie, s’asseoir, penser, digérer… Même lorsque vous dormez de l’énergie est consommée, même si elle est réduite par apport à la journée.

Votre organisme a besoin d’un flux fluide et continue d’énergie pour effectuer toutes ces actions.

energie sauter repas

Il puise cette énergie dans l’alimentation que vous ingérez et dans les réserves que vous avez déjà faites comme la graisse mais aussi dans les muscles, si besoin est.

Sauter des repas : Réaction de l’organisme

Lorsque vous sautez un repas, ou pire une journée sans manger, que va faire votre organisme pour obtenir l’énergie dont il a besoin a l’instant T ? 

Il va puiser dans les réserves. Parfait me direz-vous ? Absolument pas, c’est tout le contraire qui va se produire.

2 systèmes se mettent alors en place :

  • Premièrement, les prochaines fois que vous allez manger l’organisme qui n’a pas oublié qu’il a manqué de nourriture à un moment donné va s’empresser de stocker sous forme de graisse, encore plus qu’il ne l’aurait fait en temps normal. 
  • Deuxièmement, le manque de nourriture régulière indique à votre corps qu’il y a une éventuelle famine possible, il va donc se mettre en sécurité et tout faire pour stopper la perte de poids.

Sauter un repas entraîne donc une demande de stockage et un arrêt de la perte de poids.

Article Top santé – Sauter un repas favorise le risque de diabète de Type 2

La régularité la clé pour perdre du poids

On a vu dans la première partie que l’organisme aime la régularité et qu’il est contreproductif de sauter des repas, dans cette partie je vous explique pourquoi il est plus utile d’être régulier.

La prise ou la perte de poids ne se fait pas sur un jour

Le poids varie d’un jour à l’autre, il est inutile de se peser tous les jours, selon l’activité de la journée, selon l’alimentation ingérée, selon l’eau bue, selon la température extérieure et de multiples autres facteurs votre poids va fluctuer un jour sur l’autre. 

sauter repas balance

Votre organisme va équilibrer votre perte de poids (ou prise de masse musculaire pour ceux dont s’est l’objectif) sur de plus longues périodes qu’une journée. On parle de 15 jours minimum à 30 jours. Vous souhaitez savoir comment évolue votre poids : Checkez tous les 15 jours au début, puis 1 fois par mois ensuite

Patience est mère de vertu 

Rien ne se fait en un jour, il faut parfois des mois, des années pour atteindre certains objectifs. Il faut 60 jours pour prendre une nouvelle habitude, il faut 9 mois pour porter un bébé, il faut des années aux sportifs de haut niveau pour se préparer aux J.O…  

En nutrition il est inutile de sauter des repas, c’est contreproductif. Il faut être régulier, patient, avoir une hygiène nutritionnelle et sportive.

Et qui dit hygiène nutritionnelle et sportive ne dit pas de se priver ou d’arrêter de manger. Avec cet article vous avez l’exemple même de pourquoi il faut manger pour perdre du poids, la question c’est : Quoi ? Quand ? Et en quelles quantité ? Cela dépend de chacun, car chacun est unique

  • L’organisme a besoin d’énergie tout au long de la journée, avec un flux le plus continue possible. D’où l’importance de bien faire plusieurs repas
  • Lorsqu’on saute un repas l’organisme se met en sécurité, il stockera et refusera de perdre
  • La régularité et la patience sont les clés

Vous aimerez aussi :

repas équilibré

S'abonner à la newsletter pour recevoir mon guide :

« Faire ses courses : 10 conseils nutritionnels »

Laisser un commentaire