Tarte aux poivrons 100% maison, pâte brisée simple et rapide

pâte brisée tarte

Hello ! Après la pâte à pizza maison, on continue dans le thème pour vous présenter la pâte brisée maison. Vous allez voir que c’est facile à réaliser, qu’elle nécessite un temps de repos assez court durant lequel vous pourrez préparer la garniture de la tarte.

La plupart des pâtes en grande surface contiennent de l’huile de palme, un excès de sel, une liste d’ingrédients & d’additifs à rallonge. Ici vous n’aurez que 2 ingrédients, de l’eau, et une pincée de sel ;)

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 240 g de farine
  • 120 g de beurre, que vous pouvez réduire d’un tiers à 80 g si vous êtes dans l’optique de faire une pâte “allégée”
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 pincée de sel

Recette pâte brisée

1. Assembler les éléments “secs”

Dans un saladier tamisez la farine et ajouter une pincée de sel, mélangez avec un fouet.

2. Pommader le beurre

Pommader le beurre c’est tout simplement le couper en petits dés d’environs 0.5 cm de côté, afin qu’ils se mélangent facilement à la farine.

Attendez qu’il soit à température ambiante ou passez les petits dés au micro-onde sur la puissance minimum pendant 15 secondes.

3. Ajouter les éléments “liquides”

Ajouter les 2 cuillères à soupe d’eau à la farine, ajouter le beurre

4. Créer une boule avec la pâte brisée

C’est simple vous allez faire une boule avec la farine, l’eau et le beurre, pour ceci mélangez bien avec les doigts et créez votre boule petit à petit comme si vous essayez de faire une boule de neige.

Si vous voyez que la pâte est trop farineuse ajoutez une lichette d’eau, si au contraire elle est trop spongieuse ajoutez un peu de farine.

Une fois que votre boule est bien formée, écrasez la 1 fois avec la paume de votre main puis reformez la boule, écrasez la une 2ᵉ fois toujours avec votre paume et reformez-la.

boule pâte brisée

5. Emballer la boule dans du papier cellophane et laissez reposer 20 minutes au frigo

6. Préparer la garniture pendant ce temps

Dans une tarte vous pouvez vraiment mettre tout ce qui vous passe par la tête, légumes, viandes, fruits, fromage et que sais-je encore !

Le grand classique reste de faire un appareil par exemple avec 2/3 oeufs et environs 400 mL de liquide comme du lait, du fromage blanc ou de la crème. Puis de garnir avec ce qu’on veut. Ici j’ai utilisé :

  • 1 œuf + 200 mL de lait + 200 g de fromage blanc pour l’appareil, j’aurai bien mis 1 œuf ou 2 de plus mais c’était le dernier, c’est aussi ça la cuisine on fait avec ce qu’on a sous la main !
  • 4 poivrons et 1 oignons que j’ai fait revenir dans un filet d’huile d’olive
  • Une grosse poignée de fromage râpé
pâte brisée

7. On étale la pâte brisée + une astuce qui change tout

Vous avez préparé l’appareil et la garniture de votre tarte, ça fait 20 minutes qu’elle est au frigo, vous pouvez maintenant la sortir et l’étaler en vous aidant d’un peu de farine saupoudrée sur le plan de travail pour vous aider.

Astuce : Une fois dans votre moule, piquez le fond de la tarte avec une fourchette puis passez la au four 5 minutes à 180 °C, ça va permettre de lui mettre un premier léger coup de cuisson, qui fera qu’elle sera parfaitement cuite.

8. 180 °C 40 minutes

tarte pâte brisée

Tout simplement 40 minutes au four à 180 °C et vous avez créé une pâte brisée 100% maison en utilisant que des ingrédients de base !

Bon app’

Autre idée avec la pâte brisée :

repas équilibré

Envie d'être au top sur la nutrition ? Abonnez-vous au blog et recevez mes nouveaux articles : diététique, recettes & sport.

Recevez en bonus mon guide : «Faire ses courses : 10 conseils nutritionnels»

close
Logo fraise

Hello ! 👋

Envie d'être au top sur la nutrition ? Abonnez-vous au blog et recevez mes nouveaux articles : diététique, recettes & sport.

Recevez en bonus mon guide : «Faire ses courses : 10 conseils nutritionnels»

Désabonnement facile et immédiat

nv-author-image

Stéphane CHARIGNON

L'alimentation est un plaisir. Diététicien en ligne, je vous aide à atteindre vos objectifs avec un accompagnement nutritionnel sur mesure, dans le respect de vos goûts.

Laisser un commentaire