Quelle boisson pour un petit déjeuner équilibré ?

boisson petit déjeuner équilibré

Hello ! Aujourd’hui on répond à la question : quelle boisson pour un petit déjeuner équilibré ? Avant toute chose il faut savoir que le petit déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée ! Pourquoi ?

Premièrement, c’est le seul repas entre votre dîner (env 20 h.) et votre déjeuner (env 12 h.), si vous le sautez, vous passez 16 h sans un vrai apport alimentaire… 16 h ! Pourtant, pendant ces 16 h vous avez besoin d’énergie, les passer à jeun poussera votre corps à stocker en prévision de cette longue période de ” famine “, en plus dans la matinée vous aurez un gros coup de pompe.

Deuxièmement pendant la nuit votre corps a ralenti son rythme, pour relancer la machine il faut immédiatement lui apporter de quoi relancer l’organisme par l’alimentation et une boisson, ce qu’on va voir en détail aujourd’hui !

petit déjeuner

On va commencer par étudier les caractéristiques des principales boissons que nous retrouvons dans l’alimentation afin de comprendre pourquoi c’est mieux pour vous d’en privilégier certaines à d’autres.

boisson pour un petit déjeuner équilibré eau

Il existe deux types d’eaux :

  • Les eaux potables destinées à la consommation humaine : eaux publiques (=eau du robinet)
  • Eaux minérales naturelles qui pour la plupart ont des vertus thérapeutiques

Elle peut provenir :

  • De l’eau dite superficielle : c’est l’eau de ruissellement, cours d’eau, lacs, étangs. C’est en général l’eau qui alimente les grandes villes.
  • La nappe phréatique : c’est l’eau d’infiltration des terrains perméables (eau de pluie)
  • L’eau souterraine : principalement de source en montagne
  • Eau de mer après désalinisation

Elle est indispensable à l’organisme, pour les muscles, les tissus, les réactions biochimiques, l’équilibre hydrique… On recommande 1,5 L à 2 L par jour pour une bonne hydratation. Il est donc tout à fait recommandé de commencer la journée par un grand verre d’eau, ou avec du jus de citron par exemple.

Ceux sont des eaux qui possèdent un ensemble de caractéristique lui apportant des propriétés favorables à la santé. Elles ont une composition constante. Elles sont classées selon leur minéralisation :

  • Très faiblement minéralisé (ex : Mont Roucous)
  • Faiblement minéralisée (ex : Évian)
  • Fortement minéralisé (ex : Hépar, Vichy, Contrex)

Tout comme l’eau du robinet l’eau minérale est recommandé comme boisson pour un petit déjeuner équilibré, elles apportent des minéraux et vous pouvez choisir celle que vous souhaitez en fonction de vos besoins, certaines étant riches en calcium, d’autres en magnésium, peu de sodium, etc.

boisson pour un petit déjeuner équilibré jus

Tout d’abord il faut savoir ce qu’on entend par “boisson contenant des fruits” : Ceux sont les jus obtenus à partir de fruits par des procédés mécaniques, possédant la couleur, l’arôme et le goût caractéristique des fruits dont il provient. On distingue :

La dénomination est réservée aux jus de fruits ou purées de fruits qui n’ont été obtenus ni avec concentration, ni à partir de matières premières concentrées et qui n’ont subi l’addition d’aucun produit, même de sucre.

Produits obtenus à partir de jus de fruit concentré, après restitution de la proportion d’eau extraite du jus lors de la concentration. La mention “à base de … concentré” doit figurer sur l’étiquetage.

L’addition de sucre est autorisée jusqu’à 15% en saccharose sans mention. Si l’ajout de saccharose est supérieure à 15%, il y a obligation d’indiquer la quantité de sucre ajouté.

Ils sont obtenus par élimination physique d’une partie déterminée de l’eau de constitution. Leur concentration est d’au moins 50% lorsqu’ils sont destinés à la consommation. Très utilisé en restauration collective.

Produits obtenus par addition d’eau et souvent de sucre au jus de fruits concentré, à la purée de fruits ou au mélange de ces produits. 25 à 50% de fruits seulement selon les produits.

Produits obtenus dont la teneur en fruit est de 10% minimum, amélioré par l’ajout d’eau, de sucre, d’arômes naturels ou artificiels

On l’a vu ci-avant les boissons aux fruits ne se valent pas, le plus intéressant est de privilégier les purs jus et avec pulpe pour avoir un apport en fibre maximum, ils contiennent :

  • Beaucoup d’eau, environ 85 % : parfait pour vous hydrater dès le réveil
  • Des glucides environ 8,5 % : ceux sont des glucides simples notamment fructose et autres simples (glucose, saccharose)
  • Des fibres environ 1% : elles viennent de la pulpe, à conserver au maximum donc
  • de la vitamine C : en moyenne 30 mg pour 100 mL

Le mieux pour commencer la journée de façon fruitée est donc que vous preniez un pur jus de fruit avec un maximum de pulpe, l’idéal est de le faire maison par exemple en utilisant un blender pour faire un smoothie (ex : fruit + lait 1/2 écrémé) plutôt qu’un presse-agrume où vous perdrez la plupart de la pulpe.

Les jus de fruits se distinguent clairement des autres boissons, notamment le jus de fruit 100% pur jus qui se rapproche de la valeur nutritionnelle du fruit. Un verre de jus de fruit 100% pur pourra être considéré comme une portion de fruits sur les 5 fruits et légumes recommandés par jour.

Ces boissons gazeuses ou non sont additionnée d’extraits de fruits et généralement de sucre, parfois à base de thé, elles contiennent :

  • De l’eau
  • Des sucres ajoutés même si la quantité est variable d’un produit à l’autre.
  • Des additifs aromatisants (arômes, colorants type caramel, conservateurs, acides benzoïques et ascorbique…)

Ces boissons sont à éviter absolument au petit déjeuner, car principalement composé d’eau et de sucre, nutritionnellement non intéressant !

boisson pour un petit déjeuner équilibré café

La caféine peut agir jusqu’à 30 minutes après son absorption. Elle a une action sur le système nerveux et favorise la concentration, la vigilance et diminue la sensation de fatigue, facilite la digestion, stimule la sécrétion gastrique, augmente la dégradation des lipides et le métabolisme de base.

La présence des tannins dans le café entraîne une précipitation du fer au niveau de l’intestin et donc il est non absorbable (parfois à l’origine d’anémie si trop consommé)

Inconvénients pour les gros consommateurs (10 tasses de 30 mL) :

  • Hyperexcitabilité (musculaire notamment : tremblements)
  • Augmentation fréquence cardiaque, difficulté d’endormissement.

Mis à part que le thé diminue l’absorption du fer (donc à éviter ou remplacer par des infusions si vous avez des carences en fer), tout comme le café il a des effets bénéfiques / excitants

Botaniquement, il s’agit d’une planté “mère” notamment des racines d’une multitude de plantes potagères telles que l’endive !

Les racines sont récoltées, lavées, séchées et coupées puis torréfiées à 100 °C ce qui révèle les caractéristiques aromatique et enfin concassées afin d’obtenir la chicorée en grains.

Elles sont composées de 68% de glucides, 22% de fibres dites bifidogènes, c’est-à-dire rééquilibrant la flore digestive (effet favorable à la digestion)

Elles ont aussi une teneur importante en vitamines B6, B12 et fer.

Effet bénéfique sur l’organisme du moment que vous ne tombez pas dans l’excès, à consommer selon vos goûts !

Si vous avez besoin de sucrer je vous conseille de faire l’effort de tester sans sucre, en diminuant progressivement la dose de sucre, si vraiment vous n’y arrivez pas, je vous conseille de tester un édulcorant (=sucrette) style stévia, il y aura toujours le goût du sucre, mais au moins pas les glucides simples !

boisson pour un petit déjeuner équilibré lait

Sans lactose, avec lactose, écrémé, demi-écrémé, entier… ! Source de calcium, de protéines, le lait est un excellent aliment pour votre organisme, vous pouvez très bien en mettre pour mélanger avec vos céréales (privilégier des céréales riches en fibres type muesli / avoine) ou pain (privilégier complet), ou une lichette dans votre thé/café

En conclusion en boisson pour un petit déjeuner équilibré :

  • Privilégier l’eau, le thé, le café, sans sucre, votre organisme en a grandement besoin (1,5 L / jour minimum !)
  • Si vous souhaitez un verre fruité, privilégier les 100% jus avec pulpe ou mieux, fait maison au blender (100% fibres)
  • Du lait peut venir compléter vos aliments (céréales, pains) et boissons (smoothies, café…)
  • Évitez tous les jus types “concentrés, nectars, sans pulpes, etc.” évitez les boissons aromatisées
repas équilibré

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