Hello ! Aujourd’hui je vous explique pourquoi il est préférable de privilégier les légumes de saison.
On traitera aussi tout d’abord des types de production puis pourquoi manger des légumes de saison et enfin des qualités nutritionnelles !
Production
Régions productrices
La France est l’un des principaux pays producteurs en termes de quantité et aussi en termes de variété !
Au sommet du podium la Bretagne, 1ère région productrice de légumes vient ensuite le pays nantais, la vallée de la Loire et la vallée méditerranéenne.
On trouve aussi de nombreux légumes provenant des pays voisins : Espagne, Maroc, Italie, ce qui permet de trouver différentes variétés toute l’année.
Modes de production
On distingue 3 types d’agriculture :
L’agriculture conventionnelle = productiviste ou intensive
Elle tient une place importante car subventionnée par l’Union Européenne, elle utilise massivement des produits phytosanitaires et des machines. C’est une agriculture dite « classique, industrielle et de productivité »
L’agriculture raisonnée
Elle est très peu pratiquée car non subventionnée, elle vise à aller au-delà du respect des réglementations en réduisant l’impact sur l’environnement sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations.
Son but est d’optimiser les résultats en utilisant le moins de polluants possible.
L’agriculture bio
Elle est moins subventionnée que l’agriculture dite conventionnelle et elle nécessite une main-d’oeuvre plus importante ce qui entraîne des prix plus élevés.
Elle bénéficie d’un signe officiel de qualité AB.
Son principe repose sur la non-utilisation de produit chimique, de produit de synthèse ou d’OGM. Les herbicides et conservateurs sont interdits.
Elle est contre le productivisme, les agriculteurs utilisent du fumier ou du compost.
Pourquoi choisir des légumes de saison & qualités nutritionnelles
Légumes de saison
Les légumes de saison sont moins cher car ils nécessitent moins d’énergie pour les produire. En effet les légumes hors saison poussent dans des serres chauffées ou parcourent de longues distances de transport, exemple : tomates en serre en l’hiver. Il est donc plus intéressant, économiquement parlant, d’acheter des légumes de saison et de production locale.
Au niveau nutritionnel, les légumes de saison présentent une meilleure concentration de vitamines et minéraux car ils sont cueillis à maturation.
Au niveau hygiénique, les légumes hors saison seront plus concentrés en éléments toxiques comme les pesticides nécessaires à leur production. L’utilisation de ces éléments toxiques a un impact environnemental qui accentue l’effet de serre.
Au niveau économique consommer des légumes de saison favorise le développement économique et durable des productions locales.
Qualités nutritionnelles des légumes
Ils contiennent en moyenne pour 100 g :
- 90 à 95% d’eau : varie en fonction de l’espèce
- 1 à 2 g de protéines : quantité négligeable
- 5 g de glucides : C’est une quantité faible, l’indice glycémique (IG) est bas.
- 2 à 3 g de fibres : C’est une teneur très intéressante
- Minéraux : 0,5 à 1 g : Ils sont la première source de minéraux, plus le légume est mûr, plus il est concentré en minéraux. Les principaux minéraux sont : Le sodium, le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium et le fer.
- Vitamines : Teneur très intéressante en vitamines, notamment La vitamine C, vitamine B9, vitamine A et vitamine K.
Les légumes sont riches en eau, en fibres, en minéraux, en vitamines.
Ils doivent avoir une place prépondérante dans une alimentation équilibrée, d’où les recommandations de 5 fruits et légumes par jour 😉