Étirements, le sport en douceur

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Aujourd’hui on parle des étirements, quelle est leur utilité ? Comment les faire ? Quand les pratiquer ? Il existe de nombreuses écoles, dans cet article je vous présente la mienne, qui est simple à mettre en œuvre et efficace !

Les animaux s’étirent naturellement, vous voyez souvent les chiens et les chats s’étirer, pour eux c’est un acte réflexe et c’est excellent pour leur bien être et santé. Pour nous c’est pareil mais nous avons perdu cet acte réflexe. Nous avons oublié qu’il faut s’étirer, reprendre cette habitude apporte de nombreux avantages ! 

Pourquoi les étirements sont bénéfiques ?

Explications sur le but des étirements, pourquoi est-il important et bénéfique à votre santé de vous étirer, que l’on pratique une activité physique ou pas.

Décontracter le muscle

Lorsque vous pratiquez une activité physique votre muscle se contracte, après la séance il est extrêmement contracté par apport à son état initial.  

S’étirer permet de décontracter le muscle, de le remettre à son état initial ce qui l’aidera à se détendre, à récupérer et diminuer les courbatures.

S’assouplir avec les étirements

Les étirements permettent de gagner en souplesse. Certains étirements vous permettront de vous assouplir plus que d’autres en fonction de la manière et du temps où vous les pratiquez.

Par exemple vous cherchez à toucher le sol avec vos mains tout en gardant les jambes droites : Travailler cet étirement en séries longues permettra d’augmenter votre amplitude.

étirements fun

Éliminer les douleurs liées aux mauvaises positions de la vie quotidienne

Dans la vie quotidienne on est souvent dans des positions inconfortables, par exemple un peintre qui lève la tête pour peindre un plafond, une personne assisse devant un bureau dans une mauvaise position.

Ces positions inconfortables vont créer des tensions par exemple dans la nuque, le dos…

S’étirer régulièrement permet de diminuer grandement ces tensions voir de les faire totalement disparaitre. 

Comment faire un bon étirement ?

On a vu dans la première partie que les étirements sont très utiles à votre corps. Ils permettent de décontracter vos muscles après une activité physique, de gagner en souplesse et de diminuer les douleurs liées aux postures inconfortables de la vie quotidienne. 

La respiration et les étirements

La première chose à savoir pour bien s’étirer est de bien respirer. C’est simple soufflez quand vous étirez votre muscle. Une fois que vous avez atteint le point que vous souhaitez atteindre respirez par longue inspiration et expirations tout en vous relâchant et en vous détendant.

L’étirement en soit

Il existe plein de formes d’étirements possibles, statique, dynamique, courts, longs, en séries…

Pour simplifier tout cela je recommande et pratique 2 types d’étirements :

Des étirements courts : 30 secondes, en commençant du haut du corps puis en descendant vers le bas du corps.

Par exemple : Tenez-vous bien droit, tendez les bras vers le plafond en expirant. Une fois que vous atteignez votre maximum, inspirez et expirez calmement. Ensuite le cou, les épaules, les bras, les poignets, le dos, les jambes, les chevilles.

Exemple d’étirements

Ces étirements courts permettent de décontracter le muscle après une activité physique et d’éliminer les douleurs liées aux positions inconfortables de la vie quotidienne.

chat étirement

Des étirements longs : 5 fois 1 minute. Par exemple en position assisse au sol allez chercher avec vos mains le plus loin possible en direction de vos pieds, soufflez bien en descendant, maintenez la position et respirez bien pendant ce maintien. 

Ces étirements longs permettent de gagner en souplesse.

Dans tout les cas un étirement doit toujours rester agréable, c’est un moment de détente, de respiration profonde. N’allez jamais trop loin, dès que ça tire c’est que ça s’étire. Ne forcez pas, n’allez pas plus loin, n’allez pas sur la douleur

Quand s’étirer ?

Après chaque activité sportive prenez une douche chaude, la chaleur va commencer à détendre, à décontracter vos muscles.

Après la douche pratiquez une séance d’étirements courts : 30 secondes par étirements. En partant du haut du corps vers le bas.

Si vous ne pratiquez pas d’activité physique pratiquez 1 fois tout les 2 jours les étirements.

Si vous cherchez à gagner en souplesse, pratiquez l’étirement que vous souhaitez améliorer en étirement long : 5 fois 1 minute et ceci 2 fois à 3 fois par semaine.

  • L’étirement est un moment de détente, de retour au calme, de respiration.
  • Il permet de décontracter les muscles après une activité physique
  • De s’assouplir
  • Et de diminuer les douleurs de la vie quotidienne liées aux mauvaises postures
  • 2 types d’étirements possibles : Courts notamment après une activité physique et longs pour s’assouplir.
  • Toujours respecter son corps, n’allez par sur la douleur, dès que ça tire c’est que ça s’étire pas besoin d’aller plus loin.

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