Diététicien en ligne : Atteindre votre objectif nutritionnel

Tadam ! En 2020 il est plus facile que jamais de consulter un diététicien en ligne et atteindre vos objectifs nutritionnels ! Vous, votre vie personnelle et professionnelle sont uniques quelque soit votre situation je saurai la comprendre, adapter mes conseils pour vous créer un programme sur mesure en respect de vos goûts, habitudes et envies afin d’obtenir des résultats durables. Mon credo ? L’alimentation est un plaisir et je veille à ce que ça le reste !

Cet article de blog est un tutoriel où vous verrez comment atteindre votre objectif en suivant les 3 étapes :

  1. Définir son objectif nutritionnel
  2. Fonctionnement de la prise en charge
  3. La téléconsultation avec un diététicien en ligne, simple et efficace

Définir son objectif nutritionnel :

C’est clair : la première chose à faire avant de consulter est de savoir pourquoi vous voulez consulter. Est-ce que vous voulez vous remettre au sport et gagner quelques kilos de masse musculaire ? Au contraire vous voulez perdre des kilos ? Vous vous posez des questions sur l’alimentation de bébé ? Vous souhaitez un régime précis concernant votre diabète ? Les raisons qui vous poussent à consulter sont nombreuses ! Dans tout les cas je personnalise votre programme alimentaire et / ou sportif afin d’atteindre vos objectifs.

Programme rééquilibrage
RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

Perte de poids

Prise de masse musculaire

Femme enceinte et allaitante

Nourrisson et jeune enfant

Diététicien en ligne Nutrition sportive
PROGRESSION SPORTIVE

Programmes sportifs

Alimentation avant, pendant et après effort

Préparation aux compétitions, aux concours de la fonction publique

Diététicien en ligne thérapeutique
DIÉTÉTIQUE THÉRAPEUTIQUE

Intolérances et allergies alimentaires

Diabète, cholestérol, insuffisance rénale

Maladies cardio-vasculaires

Pathologies chroniques & aigües

Rééquilibrage alimentaire

  • Consultation pour perte de poids : La raison n°1 qui pousse les gens à venir voir un diététicien en ligne. On a absolument tout entendu sur le sujet, vous avez peut-être déjà essayé de nombreux régimes. Laissez-moi vous dire mon point de vue : Aucun régime vendu par les magazines ou sociétés n’est pensé pour vous, un seul est adapté à vos habitudes, à vos goûts, à vos contraintes de vie, c’est celui qui est fait sur-mesure. Les régimes qu’on vous vend sont chers, durs et trop drastiques, votre corps n’apprécie pas. Certes vous allez peut-être perdre de nombreux kilos en peu de temps, mais sur le long terme ça ne fonctionne pas car dès que vous vous en écartez votre corps qui a été trop privé de nourriture se dépêche de stocker la moindre calorie ingérée, c’est l’effet yoyo.

Avec moi ce n’est pas un régime, c’est un rééquilibrage alimentaire qui est fait. Le rééquilibrage est construit selon vos goûts, il est réalisable. La perte de poids se fait progressivement, ni trop vite, ni trop lentement, elle est saine et naturelle. Le suivi en plus d’affiner l’équilibrage permet de vous apprendre à connaître votre corps au niveau nutritionnel et de vous emmener vers une autonomie diététique pour un résultat durable

Je suis pour qu’on arrête de se battre avec la nourriture et qu’on apprenne à l’aimer. C‘est un des plus grands plaisirs de la vie et je souhaite que ce soit le cas pour tous.

  • Consultation pour prise de masse musculaire : Vous voulez prendre sainement du poids, vous avez pour objectif de vous muscler, je crée un programme alimentaire équilibré adapté à vos goûts et vos possibilités. Prendre du poids correctement, surtout pour des personnes naturellement maigres est tout aussi difficile que d’en perdre pour d’autres. Je vous garantis une prise de masse propre, adapté à votre profil physique. C’est un travail qui demande du temps. Il faut prendre les kilos au bon rythme, pas trop vite pour éviter de prendre du gras. Un programme sportif, de musculation ou cardio ou adapté au sport que vous pratiquez déjà sera créé spécialement pour vous si vous le souhaitez.
  • Femme enceinte et allaitante : Vous attendez un heureux événement, voire même 2 ou 3 d’un coup selon les cas 😉, félicitations ! C’est un grand bouleversement pour votre corps et vous souhaitez adapter votre alimentation à cette période de votre vie ? Vous entendez parler d’aliments interdits, de toxoplasmose, de fromages à pâtes dures ou molles, de diabète gestationnel, d’acide folique et tout ceci bouscule vos habitudes ! Vous avez frappé à la bonne porte et nous adaptons ensemble votre alimentation pour votre santé et celle de votre/vos bébé(s).
enfant diététicien en ligne
  • Nourrisson : Bébé vient de naître et vous croulez sous les informations… lait maternel, tire-lait, lait 1er âge, lait prématurés, épaississant, biberons, tétines, tailles de tétines ! Tant de nouvelles informations et vous souhaitez tout comprendre pour votre enfant. 4 à 6 mois plus tard même s’il en met la moitié à côté quel plaisir de donner sa première cuillère de purée de carotte à son enfant ! Généralement votre pédiatre saura vous conseiller pour la diversification alimentaire, néanmoins si tout ça reste flou pour vous ou si vous souhaitez prendre de l’avance je vous explique comment procéder avec un programme adapté à votre bébé
  • Jeune enfant : L’alimentation en bas âge joue un rôle crucial dans le développement du comportement alimentaire une fois adulte, votre enfant est en surpoids ? Pas d’inquiétude, ils comprennent très vite et très bien quand on leur explique avec leurs mots, je vous reçois accompagné de votre enfant pour en parler.

Progression sportive

L’alimentation est primordiale dans le sport. Les performances et résultats sportifs sont liés à l’alimentation. Que vous soyez débutant ou confirmé, quelle que soit votre passion sportive je crée un programme alimentaire adapté à votre pratique du sport et vous explique le fonctionnement de la nutrition dans le sport.

vélo diététicien en ligne
  • Programme sportif : Quel que soit votre niveau, je crée pour vous un programme sportif, que vous cherchiez à découvrir le sport, à amplifier les effets d’un équilibrage alimentaire, que ce soit un programme de musculation ou de cardio. Toujours en fonction de vous, de votre sport, de vos envies, du temps que vous avez à y consacrer.
  • Alimentation avant-pendant-après effort : Comment éviter l’hypoglycémie pendant la séance ? Comment nourrir ses muscles correctement entre deux footings ? De quelle manière recharger son glycogène dans les muscles avant de courir un marathon ? Quelle est la façon de prendre de la masse musculaire ? L’alimentation est indispensable à une bonne pratique du sport, je vous explique tout 😉
  • Préparations aux compétitions, aux concours de la fonction publique : Vous allez courir les 10 km organisés par votre ville ? Vous avez un match de boxe important ? Votre rêve est de rentrer dans la gendarmerie / douane / police / armée / pompiers ? Avec moi c’est un programme sportif + un programme alimentaire adapté qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Vous n’aurez pas froid aux yeux devant le Luc-Léger, le parcours d’obstacle et les tractions réglementaires. Attention pour les plus téméraires j’ai quelques programmes en stock qui vont vraiment vous faire transpirer ;) 

Diététique thérapeutique

  • Intolérances et allergies alimentaires : L’allergie alimentaire est une réaction excessive à tort du système immunitaire contre un élément étranger, l’intolérance est une difficulté du tube digestif à assimiler un aliment. Dans les 2 cas nous mettons au point une alimentation excluant l’élément perturbateur, exemples courants : lactose, fruits de mers, arachides, gluten… Votre recette préférée contient un aliment que vous ne pouvez pas manger ? Je vous explique les trucs et astuces pour personnaliser vos recettes.
  • Diabète, cholestérol, insuffisance rénale : L’alimentation a un rôle particulièrement important dans ces pathologies, un diabétique en hypoglycémie ou hyperglycémie peut rapidement se retrouver aux urgences, un insuffisant rénal en hyperkaliémie aussi. J’ai traité de nombreux patients atteint de ces pathologies et travaillé dans un service spécialisé de dialysés. Nous mettons au point un régime adapté afin que votre santé soit préservée tout en conservant le plaisir de manger.
hôpital diététicien en ligne
  • Maladies cardio-vasculaires : 1ère cause de mortalité au monde, les maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde, l’accident cardio-vasculaire cérébral, artériosclérose, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle,  sont un ensemble de pathologies affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Une hygiène diététique et sportive permet de faire reculer la pathologie. Il est primordial de manger sain et équilibré, de choisir les bonnes quantités de nutriments, les bons lipides, les bons glucides, de pratiquer un minimum d’activité physique. Votre santé en dépend, je vous aiderai à trouver la motivation et les solutions.
  • Pathologies chroniques & aigües : La nutrition joue un rôle dans de nombreuses pathologies chroniques & aigües, une alimentation spécifique à un objectif thérapeutique permet d’améliorer votre santé. Exemple : suite à une opération ou une blessure, une augmentation des protéines ingérées permet de favoriser la cicatrisation. 

Fonctionnement de la prise en charge d’un diététicien en ligne

Maintenant que vous avez déterminé votre objectif nutritionnel qu’il soit un rééquilibrage, une progression sportive ou de la diététique thérapeutique nous pouvons entrer dans une démarche de soin diététique personnalisée.

Construction d’un plan alimentaire sur mesure

La consultation avec un diététicien en ligne commence par un interrogatoire personnel : situation professionnelle et familiale, situation géographique… 

Ainsi qu’un interrogatoire alimentaire : Quels sont vos goûts ? Vous êtes plus bouche sucrée ou salée ? Quels sont vos habitudes alimentaires ? Est-ce que vous cuisinez ? Qui cuisine ? Qui fait les courses ? Quelles sont vos envies ? Souhaitez-vous ou pas découvrir le sport ? Le reprendre ?

Nous verrons ensuite votre alimentation quotidienne du réveil au coucher. Prenez-vous un petit déjeuner ? Que mangez-vous au déjeuner ? Que buvez-vous ?…

Au fur et à mesure que notre conversation avancera j’aurai les informations adéquates pour vous créer un plan alimentaire sur-mesure dans le respect de vos goûts, habitudes et envies. Ce plan sera simple, réalisable. Le but est que vous mangiez la bonne quantité au bon moment et que cette alimentation soit qualitative.

Pendant l’entretient je vous donnerai tous les conseils adaptés à votre objectif, conseils de cuisine, conseils pratiques, lecture étiquettes… Je donne des explications simplifiées et pertinentes sur le fonctionnement de votre corps au niveau physiologique, biochimique. 

Regardez cet exemple concret : Il est recommandé de manger du pain complet, des pâtes complètes, du riz complet, mais pourquoi ? Car ces aliments contiennent plus de fibres en étant complets plutôt que raffinés, et quels sont les avantages des fibres ? Elles augmentent votre sensation de satiété donc vous mangez moins. Elles ralentissent votre digestion donc vous avez faim moins vite et le glucose arrive petit à petit dans votre sang ce qui est mieux pour votre organisme qui n’a donc pas à le stocker sous forme de graisse.

À la fin de l’entretient votre plan alimentaire sur mesure vous sera envoyé ainsi que des documents adaptés à votre objectif. Par exemple vous avez un régime sans lactose : des recettes sans lactoses, un tableau avec la liste d’aliment autorisés / interdits vous seront transmis.

Un suivi et des ressources

Un suivi sera mis en place si nécessaire, afin d’ajuster, de faire évoluer, d’apporter un soutien psychologique et de continuer à vous former sur votre alimentation. Mon but est que vous soyez totalement autonome au niveau alimentaire : Que vous atteignez un niveau de connaissance et une confiance en celles-ci suffisantes pour que vous soyez autonome dans vos objectifs nutritionnels.

Je ne propose pas de régime miracle, d’ailleurs vous avez pu lire au fil et à mesure de cet article que je n’utilise que très peu le mot “régime”, je parle de rééquilibrage alimentaire car c’est dans la grande majorité des cas ce dont on a besoin, un “régime” à mes yeux est lié à une pathologie. 

Par contre je propose de vous créer un plan alimentaire et / ou sportif, ainsi que de vous donner les connaissances qui vous permettrons d’atteindre votre objectif nutritionnel dans le temps, suivre mes conseils d’équilibrage alimentaire pendant 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an et là vous verrez que vous changerez au fur et à mesure : 500 g à 3 kg par mois c’est ce que je recommande. Plus ça serai trop rapide : vous perdriez du muscle sur une perte de poids ou au contraire gagneriez du gras sur une prise de masse musculaire. 

Mes rééquilibrages ne sont jamais restrictifs, par exemple si vous souhaitez perdre du poids vous allez manger et perdre du poids -c’est une promesse-. L’alimentation est un plaisir et je veille à ce que ça le reste.

Aparté sur le cheat-meal : Saviez-vous que votre corps va arrêter de perdre de poids si vous êtes trop restrictif avec lui ? En effet il va croire qu’il n’y a plus de nourriture disponible et donc tout faire pour garder le poids qu’il a déjà. Alors qu’au contraire 1 repas par semaine bien riche en calories va lancer la production de 2 types d’hormones : La leptine, hormone régulatrice des réserves de graisses et les hormones thyroïdiennes T3 et T4, intervenants dans la régulation du métabolisme. Ces hormones vont indiquer à votre organisme que vous êtes toujours dans un environnement où la nourriture est abondante et il continuera à accepter de perdre du poids.

Quelque soit votre objectif pas la peine de se flageller pour l’atteindre. La clé c’est de manger les bons aliments dans la bonne quantité et au bon moment.

L’avantage d’être diététicien en ligne c’est qu’en plus des documents que je vous envoie, de nombreuses ressources sont à disposition sur le site, le blog et les réseaux sociaux.

De plus je partage les bons articles, applis, astuces pour vous aider au quotidien ! Par exemple Yuka est une application qui vous permet de scanner vos produits en magasin pour en connaître l’équilibre, un peu comme le NutriScore sur les emballages.

Le sport un puissant levier

Programmes sportifs : Pour atteindre vos objectifs la nutrition est la base de votre action, vous voulez amplifier cette action ? Le sport est un puissant levier pour atteindre vos objectifs que ce soit en prise de masse, en perte de poids, dans le cadre d’une pathologie, une activité physique c’est bon pour votre corps, pour votre organisme, faire tourner la machine c’est bon pour vous et pour vos objectifs.

C’est pour cette raison que j’incite tous mes patients, quel que soit leur objectif à pratiquer une activité physique adaptée. Bien sûr je ne le force pas, beaucoup de personnes n’ont pas envie ou ont une aversion du sport ce qui est tout à fait respectable. 

Néanmoins sachez que quelque soit votre niveau actuel et passé, une proposition sportive sur mesure vous sera faite. Débutant, confirmé, pro ? Je saurai vous aiguiller.

chien diététicien en ligne

Par exemple : Vous n’avez jamais pratiqué ? Très bien, 30 minutes de marche est un excellent départ, la marche est un excellent sport pour votre corps, les militaires l’ont bien compris puisque ça fait parti intégrante de leur entrainement. Une balade au parc, une course faite à pied plutôt qu’en voiture, les possibilités sont infinies !

Confirmé, pro ? Sport de cardio ? Sport de groupe, d’équipe ? Musculation ? Je vous propose des programmes sportifs personnalisés, réalisables avec votre emploi du temps.

Formation à la pratique du sport : Le sport ne se pratique pas sans un minimum de connaissances sur le sujet. S’échauffer avant la séance et s’étirer après la séance -après une douche chaude par exemple- sont 2 éléments très importants. Votre corps a besoin d’y aller progressivement, tel un moteur diesel l’échauffement est là pour chauffer le moteur avant de se lancer sur la route de la séance puis vient le temps de l’entretient avec les étirements, une alimentation adaptée et du repos bien mérité. 

Quelle quantité d’eau boire ? Combien de temps entre deux séances ? Comment récupérer ? Je vous aide à comprendre le sport et à le pratiquer en respect avec votre corps.

La téléconsultation avec un diététicien en ligne, simple et efficace

Vous connaissez votre objectif nutritionnel, vous êtes en accord avec ma démarche de soin diététique ? Je vous propose un moyen rapide, facile et connecté de nous rencontrer : La téléconsultation. Dans cette partie je vous explique comment une téléconsultation avec un diététicien fonctionne.

RDV Diététicien en ligne
1. Choisir un créneau
Diététicien en ligne téléconsultation
2. Choisir son moyen de communication
Consultation diététique
3. Je vous contacte au moment du RDV

La téléconsultation en 3 étapes

  • 1 – Choisir un créneau : se rendre sur ma page prise de RDV de diététicien en ligne, cliquez sur le bouton rouge, choisir première consultation et choisir le créneau désiré.
  • 2 – Choisir son moyen de communication : Choisissez parmi 4 moyens de communication courants, qu’on a tous sur notre ordinateur ou sur notre smartphone.
  • 3 Je vous contacte au moment du RDV : Aussi simple que ça.

Tarifs et remboursements d’un diététicien en ligne

  • Tarifs diététicien : La première consultation d’une durée approximative d’1 h 15 est à 49€, les consultations suivantes d’une durée approximative de 40 minutes sont à 29 €.
  • Remboursements diététicien : Les frais diététiques sont remboursés par de nombreuses mutuelles, vous recevez automatiquement une facture que vous pourrez transmettre à votre mutuelle.

Choix du moyen de téléconsultation

Lors du choix de moyen de téléconsultation vous avez 6 propositions :

  • Skype : Logiciel d’appel vidéo bien connu, il existe sur ordinateur et sur smartphone. Je vous contacte au moment de la téléconsultation.
  • Skype depuis votre navigateur sans logiciel, ni compte: Vous voulez le vidéo-appel mais vous n’avez pas le logiciel, ni de compte Skype ? Choisissez cette option pour recevoir un lien unique par mail qui vous permettra de vous connecter à l’appel vidéo depuis votre navigateur Chrome ou Microsoft Edge. Pour les autres navigateurs comme Firefox ou Opéra vous serez obligé de télécharger le logiciel mais vous n’aurez pas besoin de créer de compte Skype en suivant le lien.
  • Zoom : Vous recevez un lien unique par mail qui vous permet rejoindre la téléconsultation.
  • Téléphone : Je vous contacte par appel téléphonique au moment de la téléconsultation.
  • WhatsApp : Je vous contacte par appel vidéo ou appel téléphonique de l’application WhatsApp au moment de la téléconsultation.
  • Mail : Choisissez un créneau, nous commençons alors un échange par mail.

Si aucun de ces moyens de communication ne vous convient, vous pouvez m’indiquer celui dont vous avez l’habitude et nous l’utiliserons, par exemple j’ai récemment fait une consultation avec FB Messenger.

Avantages de choisir un diététicien en ligne :

La téléconsultation est simple et efficace car vous êtes totalement autonome dans la prise de RDV avec un large choix de dates et créneaux horaires. 

Avec un diététicien en ligne vous gagnez du temps car il n’y a pas de trajet pour vous rendre au RDV, en quelques instants nous sommes connectés. 

Vous avez accès à de nombreuses ressources en ligne, les documents remis sont envoyés par mail au format PDF.

Une confirmation de RDV vous est envoyée, ainsi qu’un rappel automatique 48 h avant la consultation.

C’est un moyen moderne, réactif, souple et rapide de rencontrer votre diététicien.

Résultat des courses, avec un diététicien en ligne aujourd’hui atteindre son objectif est à portée de main. Quel que soit votre but, vous pouvez et je vous aiderai à y arriver : Un objectif, un plan alimentaire et / ou sportif sur mesure, un suivi, et cela en ligne, tout simplement.

Vous avez tout pour prendre RDV sur mon site, en cas de question n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre !

repas équilibré

Envie d'être au top sur la nutrition ? Abonnez-vous au blog et recevez mes nouveaux articles : diététique, recettes & sport.

Recevez en bonus mon guide : «Faire ses courses : 10 conseils nutritionnels»

close
Logo fraise

Hello ! 👋

Envie d'être au top sur la nutrition ? Abonnez-vous au blog et recevez mes nouveaux articles : diététique, recettes & sport.

Recevez en bonus mon guide : «Faire ses courses : 10 conseils nutritionnels»

Désabonnement facile et immédiat

nv-author-image

Stéphane CHARIGNON

L'alimentation est un plaisir. Diététicien en ligne, je vous aide à atteindre vos objectifs avec un accompagnement nutritionnel sur mesure, dans le respect de vos goûts.

Laisser un commentaire