10 principes en sport qui vont vous aider à progresser !

Hello ! Aujourd’hui je vous donne 10 principes en sport qui vont vous aider à progresser ! Dans cet article : Prendre conscience qu’on est tous différents, penser corps sain et pas « régime », se focaliser sur sa santé, et se tenir à un programme précis.

1. Chacun est unique

Il n’y a pas deux personnes identiques, que ce soit :

  • Au niveau du métabolisme, de l’organisme
  • Les goûts
  • L’expérience
  • L’emploi du temps

Un programme fonctionnera pour une personne mais ne fonctionnera pas pour une autre. Ce que vous devez trouver c’est celui qui fonctionne pour vous !

2. Ne pas se laisser influencer par les modèles de la société

La société est bâtie sur des modèles de perfection, au cinéma, dans les pubs, sur Netflix, réseaux sociaux, etc…

Vous êtes abreuvé de corps dont l’image est « parfaite ».

Ce qu’il faut prendre en compte c’est que l’image est fausse.

  • Premièrement c’est le métier de ces modèles de donner l’image de cette « pseudo-perfection », ils y consacrent tout leur emploi du temps
  • Deuxièmement des gens travaillent pour eux à rendre cette image la plus parfaite possible, maquilleurs, etc.
  • Troisièmement dites-vous bien qu’ils ont pris des dizaines voir centaines de photos et choisi la meilleure
  • Enfin, la photo est retouchée dans la plupart des cas

3. Ne vous focalisez pas sur votre poids

Il est totalement inutile de se peser tous les jours ! Le poids peut fluctuer d’un jour à l’autre, l’idéal étant de se peser une fois toutes les 2 semaines pour avoir une réelle idée de l’évolution.

Ne pensez pas poids mais pensez santé !

Ce n’est pas un seulement un chiffre qui est visé mais bel et bien un corps sain, dans lequel vous serez à l’aise et qui sera en bonne santé.

Le poids suivra, que ce soit une prise de masse musculaire ou une perte de poids.

santé 10 principes sport

4. Objectif santé

Fixez-vous comme objectif d’être en bonne santé, retrouver le plaisir d’avoir un corps sain, de ne pas se sentir essoufflé, de sentir son corps nettoyé.

5. Prenez soin de votre corps dans son ensemble

Votre corps est une incroyable machine biologique !

À ce jour nous arrivons à construire des machines mécaniques ultras perfectionnés mais aucune n’arrive à la cheville du corps humain.

Vos cellules ont la capacité de se régénérer, vos muscles de se développer, votre système cardio-vasculaire de se nettoyer et d’accroître ses capacités.

Vous prenez soin de votre maison ou de votre voiture ? Prenez soin de votre corps, c’est votre outil le plus précieux !

6. Stop aux régimes

Chaque année de nouveaux régimes voient le jour, ce qui fait qu’en 2021 il en existe des dizaines et des dizaines… Certains préconisent des quantités drastiques, d’autres la privation de certaines catégories d’aliments, le jeûne, ou vous vendre la boîte magique de poudre qui remplace le petit déjeuner et que sais-je encore… !

Ces régimes sont inutiles, restrictifs, chers, et ne vous aideront pas à comprendre votre alimentation sur le long terme.

7. Avoir confiance en soi

Ayez confiance en vous. Vous avez certainement accompli et réussi un grand nombre de choses dans votre vie, quelles sont-elles ? Focalisez-vous dessus et prenez conscience que vous êtes capable.

N’ayez pas peur de l’échec, c’est un processus d’apprentissage normal et sain.

Essayer c’est échouer, essayer encore et encore c’est atteindre vos objectifs.

10 principes sport échec

Détachez-vous du jugement d’autrui, éloignez-vous des personnes toxiques.

Comptez sur vous-même, prenez le temps pour vous, prenez soin de vous.

Vous êtes capables !!! Prenez en conscience et vous serez inarrêtable !

8. Se fixer un objectif de nombre de séances par semaine

Fixez-vous un nombre de séances par semaine et tenez-vous-y.

3 séances est un excellent rapport temps/efficacité/capacité à tenir sur la durée.

9. Échauffements et étirements

Votre corps est une machine biologique dont il faut prendre soin, il y a des os, des muscles, des articulations, des tendons.

Si vous vous lancez à froid sur l’autoroute le moteur va casser.

Prenez le temps de faire chauffer tout ça ! Un bon échauffement est indispensable.

De même après une séance récompensez votre corps avec un retour au calme dont il y a besoin avec des étirements adaptés.

10. Inutile d’être perfectionniste

Il est important de créer un programme impeccable, de prendre conscience de ce qui est le mieux pour atteindre votre objectif.

Néanmoins il est inutile de s’en vouloir quand on a pas réussi à le suivre à 100%.

Imaginez que vous loupez une séance d’activité physique. Ok vous en avez loupé une, et alors ?

Vous en avez fait 2 autres cette semaine-là c’est mieux qu’avant où vous n’en faisiez pas du tout.

Peut-être que cette séance vous n’avez pas trouvé la motivation car vous aviez besoin de repos !

Ce n’est pas grave, ça ne vous empêchera pas d’atteindre votre objectif, si vous suivez déjà 90% du programme sportif fixé c’est déjà 90% de changement par apport à avant, et ça c’est tout simplement énorme !

C’était 10 principes en sport, dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Vous aimerez aussi :

Autre :

10 Principes pour ne pas se blesser en sport selon mgc-prévention

repas équilibré

S'abonner à la newsletter pour recevoir mon guide :

« Faire ses courses : 10 conseils nutritionnels »

Laisser un commentaire