10 Conseils pour une alimentation équilibrée

conseils alimentation équilibrée

Aujourd’hui je vous donne 10 conseils d’alimentation équilibrée simples et basique, qu’on peut appliquer dans la vie de tous les jours !

1. Limiter les glucides rapides

Limiter les glucides rapides, sauf en cas d’effort physique. Par exemple les sucreries, les sodas, ils sont immédiatement stockés sous forme de graisse et vous aurez à nouveau faim peu de temps après

2. Préférer les glucides lents

Préférer des glucides « lents », pâtes al dente, riz, légumineuses ils sont absorbés harmonieusement au fil du temps et vous apportent de l’énergie tout au long de leur absorption. Excellent pour préparer un effort physique.

3. Choisir les bons acides gras

L’idéal pour les lipides : Beurre ou margarine le matin sur une tartine de pain, cuisson des plats à l’huile d’olive, huile de colza sur les crudités, ne pas chauffer cette huile sinon elle perd ses propriétés bénéfiques. C’est simple et efficace.

conseils alimentation équilibrée facile

4. Préférer les aliments complets

Préférer les aliments complets, comme le pain complet, le riz complet, les pâtes complètes, la farine complète. Un aliment complet contient plus de fibres et ces dernières ralentissent l’absorption des glucides ce qui permet d’éviter le stockage.

Plus d’infos sur les céréales complètes

5. Consommer des protéines animales

Consommer régulièrement une source de protéines animale, exemple un laitage le matin ou une tranche de jambon blanc et une viande ou poisson ou œuf à midi et au dîner.

6. Boire beaucoup d’eau

Boire tout au long de la journée. Il suffit d’avoir une bouteille d’1 L près de soi et vous verrez que naturellement vous allez boire plus d’eau.

eau conseils alimentation équilibrée

7. Prendre des repas structurés

Prendre des repas structurés, l’idéal étant : 1 crudité (=fruit ou légume cru), 1 cuidité (=fruit ou légume cuit), 1 source de calcium, 1 source de protéine animale, 1 féculent ou légumineuse

Exemples de repas équilibrés :

  • Spaghettis (féculent) sauce pesto (huile d’olive) aux champignons (cuidité), jambon cru (protéines), laitage (calcium), pomme (crudité) 
  • Carottes râpées (crudité) avec sauce vinaigrette (huile colza), riz à l’indonésienne (féculents), poulet (protéines), laitage (calcium), compote de pomme (cuidité)

8. Manger un repas structuré diminue le stockage

Manger un repas structuré ralenti la digestion : les fibres, protéines et les lipides ralentissent l’absorption du sucre, ce qui évite de fabriquer de la graisse.

9. Apporter les calories au bon moment

Apporter plus de calories aux moments où on dépense l’énergie comme le matin, le midi ou avant une activité physique et moins aux moments où on ne la dépense pas comme le soir avant de dormir.

10. Légumes à volonté

Vous pouvez manger des légumes à volonté, riches en vitamines, antioxydants, presque sans calories, encore faim ? Cuisiner des légumes est une bonne solution !

C’était 10 conseils pour une alimentation équilibrée, parcourez d’autres articles pour découvrir plein d’autres conseils !

repas équilibré

Envie d'être au top sur la nutrition ? Abonnez-vous au blog et recevez mes nouveaux articles : diététique, recettes & sport.

Recevez en bonus mon guide : «Faire ses courses : 10 conseils nutritionnels»

close
Logo fraise

Hello ! 👋

Envie d'être au top sur la nutrition ? Abonnez-vous au blog et recevez mes nouveaux articles : diététique, recettes & sport.

Recevez en bonus mon guide : «Faire ses courses : 10 conseils nutritionnels»

Désabonnement facile et immédiat

nv-author-image

Stéphane CHARIGNON

L'alimentation est un plaisir. Diététicien en ligne, je vous aide à atteindre vos objectifs avec un accompagnement nutritionnel sur mesure, dans le respect de vos goûts.

Laisser un commentaire